Constellations familiales et systémiques selon Idris Lahore

Publié par Association EMRE

Derrière la cause apparente de la plupart des maladies, problèmes relationnels ou de couple, difficultés des parents ou des enfants, échecs ou insatisfactions professionnelles se trouvent très souvent des causes familiales et systémiques. Certains évènements douloureux ou graves qui se sont produits dans les générations précédant la vôtre peuvent encore avoir des répercussions sur votre vie actuelle et ce, de façon inconsciente pour vous mais récurrente et très concrète dans votre quotidien. Les constellations familiales et systémiques permettent de révéler et dénouer ces dynamiques inconscientes en initiant un mouvement de libération et de résolution du problème identifié. Ceci participe à créer un nouvel équilibre et à rétablir l’harmonie entre votre système familial (ou professionnel) et vous, en vous repositionnant à votre juste place dans ce système et en vous reliant à la force de vos racines, source indispensable pour réaliser votre vie de façon pleine et satisfaisante. Dans les cas de maladie ou problème de santé, les constellations accompagnent et complètent utilement les traitements médicaux en cours mais sans jamais se substituer à eux.

Comment cela marche-t-il ? Le travail se déroule en groupe avec le soutien indispensable de l’ensemble des participants et plus particulièrement de ceux se prêtant au jeu de représentant. Pour résoudre un problème exposé par un participant (client), des personnes du groupe sont désignées par le client afin de représenter des membres de son système familial (ou professionnel). Les représentants perçoivent alors des sensations corporelles, émotions ou pensées appartenant à la personne qu’ils représentent. On appelle cela des "perceptions représentatives". Telle un miroir, dans un premier temps, la constellation montre la situation vécue par le client au plus profond de lui-même. A partir de cette situation, il est alors possible pour le médiateur d’agir afin de donner une impulsion vers une meilleure solution à cette situation. Guidé par ce qui est exprimé et ressenti par les représentants ainsi que par la dynamique générale du système représenté, le médiateur propose déplacements, replacements, phrases à dire (appelées «déclarations de vérité» ou «paroles de guérison») ou protocoles symboliques de résolution. Ayant regardé la constellation évoluer, se structurer et aboutir à un nouvel ordre plus juste, le client peut ainsi intégrer une nouvelle vision de son système, plus harmonieuse et porteuse de changements pour sa vie.

Des bénéfices pour tous ! Que vous posiez un problème ou que vous n’y participiez qu’en simple assistant/représentant, assister à une séance constitue une expérience particulièrement enrichissante. Expérimenter les perceptions représentatives permet aux représentants de vivre des situations nouvelles et différentes de celles vécues dans leur propre vie. Cette expérience ne peut que leur apporter une plus grande ouverture vers les autres. L’expérience montre par ailleurs très souvent que la situation vécue pour le compte du client résonne à une situation personnelle. Le représentant bénéficie alors indirectement pour lui-même de l’amélioration recherchée pour le client.

Les constellateurs de l'association sont affiliés à la FPCFS (Fédération de Psychogénéalogie et de Constellations Familiales et Systémiques).